info@toscanedauvergne.com

Musées et Châteaux

Search in radius 0 kilometers

L’Aventure Michelin

L’Aventure Michelin : un lieu, une histoire, un avenir. L’Aventure Michelin est un parcours scénographique de 2000 m2 dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et contenus différents. Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrirez l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin. Du premier pneu démontable au Concept Vision Michelin, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c’est un univers d’exception qui vous attend !
Adresse:
32 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand, France
Téléphone: 04 73 98 60 60

ASM Experience

ASM Experience. Un lieu unique en France et sans équivalent en Europe, sur plus de 600 m2. De la fondation du Club à la présentation des bases du rugby, des supporters à l’univers sportif… entrez, vous aussi, sous la mêlée et découvrez l’ASM, dans un parcours à la fois culturel, ludique et interactif. Ressentez l’ambiance du vestiaire, partagez l’émotion des supporters, comparez-vous aux joueurs ; et pour finir, testez vos qualités rugbystiques comme si vous y étiez !
Adresse:
35 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand, France
Téléphone: 04 73 14 60 23

Château d’Aulteribe

Une prestigieuse collection au cœur de la France. Le château d’Aulteribe présente une architecture médiévale remaniée à l’époque romantique qui se dresse au coeur d’un parc classé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Le château a la réputation d’être l’une des demeures les mieux meublées de France…
Adresse:
63120 Sermentizon, Sermentizon, France
Téléphone: 04 73 53 14 55

Château de Parentignat

Par la majestueuse cour d’honneur on accède au Château bâti entre 1707 et 1720 par François II de Lastic et son épouse Marie de la Rocheaymon, marquis de Lastic, puis, au parc restauré à l’anglaise, surplombé d’une terrasse bordée d’orangers centenaires et de rosiers anciens, qui contraste avec la rigueur de la cour d’honneur dans laquelle ont été reconstitués les six parterres de gazon qui existaient sur le plan de 1770, ainsi que l’allée de tilleuls plantée dans la perspective du château. Au pied de la terrasse, étang, canaux et ruisseau fleuri sillonnent les pelouses parmi feuillus et résineux, et, lorsque le regard s’étend vers le Grand Pré, il s’élève naturellement vers le célèbre village d’Usson où vécu Marguerite de Valois.
Adresse:
Château de Parentignat, Place du Château, 63500 Parentignat, France
Téléphone: 04 73 89 51 10

Château de Busseol

Le château de Busséol fut construit en 1170 sur les restes encore visibles d’un castrum gallo-romain du IIème siècle, sur un dyke volcanique dominant la Limagne, à 700 m d’altitude. Rare exemple de l’architecture d’époque romane, il a conservé ce caractère militaire qui lui permit de résister au siège de Philippe Auguste en 1215, aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu’à l’attaque du Duc de La Rochefoucauld chef des Ligueurs en 1595.
Adresse:
63270 VIC LE COMTE, Château de Busseol
Téléphone: 04 73 69 00 84

Château de Ravel

Le château de Ravel remonte à 1147 et son premier occupant fut Pierre de Ravel. Il devint propriété royale sous Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel. A la suite de successions, il appartint aux familles de Chauvigny, d’Amboise, de la Rochefoucanît, Combourcier du Terrail et d’Estaing. Il fut acheté en 1806 par Charles de Riberolles de Beaucène et, à ce jour, la même famille en reste toujours propriétaire. Cette puissante forteresse du Moyen Age avec son donjon du XIIè siècle et ses cinq tours dont une octogonale fut embellie fin XVIII par l’amiral d’Estaing dont on peut admirer de nombreux souvenirs de marine.
Adresse:
63190 Château de Ravel, Ravel, France
Téléphone: 04 73 68 44 63

Forteresse de Mauzun

Forteresse du 13ème siècle, rare témoignage de la défense militaire au Moyen-Age parvenu jusqu’à nous : 3 enceintes, 20 tours, quelque 2000 m de murailles ; une des plus importantes places fortes de son époque, élevée sur un volcan par les évêques de Clermont, seigneurs de Mauzun, les plus puissants, avec le comte, des seigneurs d’Auvergne. Visite hors du commun, à la fois savante et drôle, menée par une guide-conférencière qui fera revivre devant vous les murs assoupis de la forteresse ; une visite que même les plus réfractaires à l’histoire et à l’architecture apprécieront ; une leçon in situ de stratégie militaire médiévale dans un panorama grandiose.
Adresse:
Château de Mauzun, 63160 Mauzun, France
Téléphone: 06 70 10 22 29

Moulin Richard de Bas

Près d’Ambert, dans la si jolie vallée de Laga, un hameau perdu dans la verdure : le Moulin Richard de Bas est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne. Région qui fut l’une des toutes premières à produire du papier en France et ce dès le début du XIVème siècle.
Adresse:
Moulin à papier Richard de Bas, 63600 Ambert, France
Téléphone: 04 73 82 03 11

Musée départemental de la Céramique

Entre plaisir, culture et émotion, venez découvrir les secrets de créativité des potiers gallo-romains au Musée départemental de la Céramique. Incroyable aventure que celle de Lezoux , petite ville arverne propulsée capitale de la céramique de tout l’Empire romain ! Des fours des 1200 potiers de Lezoux sont sortis des millions de vases rouge brillant retrouvés à travers toute l’Europe par les archéologues.
Adresse:
39 Rue de la République, 63190 Lezoux, France
Téléphone: 04 73 73 42 42

Musée du patrimoine SAUXILLANGES

Musée du Patrimoine (grand abbé de Cluny du XIIème siècle, élevé au monastère de Sauxillanges) Visite chapelle du Prieur (XVème siècle), clés de voûte uniques en Auvergne. Evocation de l’histoire du prieuré et du bourg de Sauxillanges. Possibilité de faire un rapide tour du village avec visites commentée de l’église Venez admirer ses clés de voûte exceptionnelles, ses tableaux de l’abbé BOUDAL, ses expositions, … Association Pierre le Vénérable
Adresse:
4 Place de la Liberté, 63490 Sauxillanges, France
Téléphone: 04 73 96 85 10