info@toscanedauvergne.com

Musées et Châteaux

Moulin Richard de Bas

Près d’Ambert, dans la si jolie vallée de Laga, un hameau perdu dans la verdure : le Moulin Richard de Bas est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne. Région qui fut l’une des toutes premières à produire du papier en France et ce dès le début du XIVème siècle. Aujourd’hui encore, le Moulin Richard de Bas est toujours en activité et produit quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. C’est également le premier musée vivant de France …
Adresse:
Moulin à papier Richard de Bas, 63600 Ambert, France
Téléphone: 04 73 82 03 11

ASM Experience

ASM Experience. Un lieu unique en France et sans équivalent en Europe, sur plus de 600 m2. De la fondation du Club à la présentation des bases du rugby, des supporters à l’univers sportif… entrez, vous aussi, sous la mêlée et découvrez l’ASM, dans un parcours à la fois culturel, ludique et interactif. Ressentez l’ambiance du vestiaire, partagez l’émotion des supporters, comparez-vous aux joueurs ; et pour finir, testez vos qualités rugbystiques comme si vous y étiez !
Adresse:
35 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand, France
Téléphone: 04 73 14 60 23

Musée départemental de la Céramique

Entre plaisir, culture et émotion, venez découvrir les secrets de créativité des potiers gallo-romains au Musée départemental de la Céramique. Incroyable aventure que celle de Lezoux, petite ville arverne propulsée capitale de la céramique de tout l’Empire romain ! Des fours des 1200 potiers de Lezoux sont sortis des millions de vases rouges brillants retrouvés à travers toute l’Europe par les archéologues.
Adresse:
39 Rue de la République, 63190 Lezoux, France
Téléphone: 04 73 73 42 42

Château de Parentignat

Par la majestueuse cour d’honneur on accède au Château bâti entre 1707 et 1720 par François II de Lastic et son épouse Marie de la Rocheaymon, marquis de Lastic, puis, au parc restauré à l’anglaise, surplombé d’une terrasse bordée d’orangers centenaires et de rosiers anciens, qui contraste avec la rigueur de la cour d’honneur dans laquelle ont été reconstitués les six parterres de gazon qui existaient sur le plan de 1770, ainsi que l’allée de tilleuls plantée dans la perspective du château. Au pied de la terrasse, étang, canaux et ruisseau fleuri sillonnent les pelouses parmi feuillus et résineux, et, lorsque le regard s’étend vers le Grand Pré, il s’élève naturellement vers le célèbre village d’Usson où vécu Marguerite de Valois.
Adresse:
Château de Parentignat, Place du Château, 63500 Parentignat, France
Téléphone: 04 73 89 51 10

Château de Busseol

Le château de Busséol fut construit en 1170 sur les restes encore visibles d’un castrum gallo-romain du IIème siècle, sur un dyke volcanique dominant la Limagne, à 700 m d’altitude. Rare exemple de l’architecture d’époque romane, il a conservé ce caractère militaire qui lui permit de résister au siège de Philippe Auguste en 1215, aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu’à l’attaque du Duc de La Rochefoucauld chef des Ligueurs en 1595.
Adresse:
63270 VIC LE COMTE, Château de Busseol
Téléphone: 04 73 69 00 84

Abbaye du Moutier

Logis fortifié XI' - XVIII' d'une abbaye fille de Cluny. Beau décor et mobilier XVIII'. Jardins clos au bord de l'eau Vestige avec l’église abbatiale St-Symphorien du Moutier d’une abbaye plus que millénaire rattachée à Cluny jusqu’à la veille de la révolution, en 1782, très éprouvée par les guerres de religion puis par une crue de la Durolle au début du XVIIIe siècle qui détruisit les bâtiments conventuels. Il reste de l’époque féodale deux tours de défense encadrant un grand porche gothique, la tour d’escalier à vis ,  et de sa dernière période du XVIlle siècle, des appartements largement éclairés par de grandes fenêtres,  remarquables par leur décor de boiseries ou de gypseries de style Louis XVI, exécutés vraisemblablement pour le dernier abbé commanditaire M de St Didier chapelain du comte d’Artois. .maison de famille , elle comporte du mobilier en harmonie avec son décor et des collections diverses rassemblées par le père du propriétaire : taxidermie , céramique européenne … Les jardins réguliers d’esprit classique le long de la rivière sont ornés de topiaires et abondamment fleuris de rosiers blancs et d’hydrangeas Visites guidées tous les jours de juillet - août sauf samedi et dimanche de 14h30 à 19h30 Visite : la salle de garde garnie de trophées de chasse, l'ancienne cuisine médiévale, l'escalier XVIII', chambre à cheminée monumentale XVI', chambre à boiserie Louis XVI, galerie , grand salon boudoir, salle à manger à double croisées d'ogives, jardin régulier le long de la rivière.  
Adresse:
Abbaye du Moûtier, Rue du Moutier, Thiers, France 63300
Téléphone: +33 4 73 80 27 31

Château de Montfleury

Niché dans un écrin de verdure, le château de Montfleury, situé dans le centre sud du Puy-de-Dôme, entre Clermont-Ferrand et Issoire, invite au calme et à la quiétude dans une campagne très atypique puisque l’on est en « Toscane d’Auvergne ». Construit en pierre d’arkose, un magnifique grès jaune qui brille au soleil, le château de Montfleury offre une architecture très typée « Italie ». Édifié au XVIe siècle pour le fils de François de La Guesle, bailli et gouverneur du comté d’Auvergne, ainsi que maître d’hôtel de Catherine de Médicis, le château de Montfleury a subi les influences méridionales que l’on retrouve dans son architecture. Ce château plein de charme est resté dans la même famille pendant 300 ans avant de passer dans les mains d’une nouvelle famille.
Adresse:
123 Rue de Montfleury, 63270 Laps, France
Téléphone: 06 62 83 56 26

Château de Ravel

Ancien domaine royal de Philippe le Hardi et Philippe le Bel,ce château privé et habité, abrite de très belles collectionset objets d’art d’époques Renaissance, 17e et 18e s. Une imposante terrasse dessinée par Le Nôtre domine la plainede la Limagne et ouvre sur le panorama de la chaîne des Puys.
Adresse:
63190 Château de Ravel, Ravel, France
Téléphone: 04 73 68 44 63

Les jardins de la Croze

Ensemble de jardins historiques : parc à l’anglaise, arbres remarquables, chenils, fabrique, glacière. Jardin régulier avec buis taillés et bassin. Potager avec buis, espaliers et fontaine. Vergerfleuri, pièce d’eau, cordons bas, charmille. 3 roseraies de roses anciennes étiquetées.
Adresse:
Jardins de La Croze, 4 Rue de la Croze, 63160 Billom, France
Téléphone: 06 88 74 47 34

Château d’Aulteribe

Une prestigieuse collection au cœur de la France. Le château d’Aulteribe présente une architecture médiévale remaniée à l’époque romantique qui se dresse au coeur d’un parc classé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Le château a la réputation d’être l’une des demeures les mieux meublées de France…
Adresse:
63120 Sermentizon, Sermentizon, France
Téléphone: 04 73 53 14 55

L’Aventure Michelin

L’Aventure Michelin : un lieu, une histoire, un avenir. L’Aventure Michelin est un parcours scénographique de 2000 m2 dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et contenus différents. Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrirez l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin. Du premier pneu démontable au Concept Vision Michelin, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c’est un univers d’exception qui vous attend !
Adresse:
32 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand, France
Téléphone: 04 73 98 60 60