info@toscanedauvergne.com

La Toscane d’Auvergne met à votre disposition des offres d’hébergement pour vos vacances dans les meilleurs Gîtes de France et locations en chambre d’hôte en Puy de Dôme. Découvrez lors de votre visite en Auvergne les atouts de la région : château, tournage de film, visite des musées et châteaux d’Auvergne, l’artisanat et le métier d’art, produit du terroir et spécialités des restaurants gastronomiques, randonnées pédestres et randonnées à cheval en Auvergne.

 

La Toscane Auvergnate, région définie géographiquement par le cercle Sauxillanges, Cunlhat, Thiers, Lezoux et Cournon d’Auvergne, doit son nom à Catherine de Médicis ainsi qu’à la reine Margot, d’origine Toscane, prisonnière en Auvergne, à Usson au XVIIe siècle. Son espace vallonné, verdoyant, calme et boisé d’arbres et de peupliers font en effet penser à la Toscane italienne.

La Toscane Auvergnate

Toscane Auvergnate

En Toscane Auvergnate, on voit partout des paysages ouverts, mais non dénudés où la présence de l’arbre en fils ou en bosquets rompt la monotonie.
Pays de collines, de buttes volcaniques, tantôt cultivées, tantôt laissées en prairies, tantôt boisées, la Toscane s’incarne dans ses grasses éminences, les haies de peupliers dont la silhouette élancée évoque les cyprès dans la douce lumière qui, les après-midi d’automne illumine les vignes, les pelouses sèches, dans cette profusion de châteaux, d’églises et de villages dont la teinte blonde réchauffe comme un soleil de calme bonheur.
Les points de vue ne manquent pas et s’enroulent à 180° des monts du forez jusqu’à la chaîne des puys, du Sancy à Clermont-Ferrand. La vue est époustouflante. Impression de calme et de beauté parsemée ça et là d’étangs et toujours ces génoises et ces murs en arkose, pisé, granit, couleur de moisson.
L’habitat est d’une rare richesse de détails, l’architecture paysanne traditionnelle, combine avec un certain bonheur, les différents matériaux tels l’arkose, le calcaire, le granit, la pierre volcanique. A côté des ruines imposantes et de châteaux répertoriés, il existe tout un patrimoine de « châteaux bourgeois » qui n’ont pas besoin d’être visités pour contribuer à l’intérêt d’ensemble de villages. Les belles résidences rurales des XVe et XIXe siècles, manoirs, châteaux bourgeois prenant le relais des forteresses médiévales sont un signe très « Toscan ».