info@toscanedauvergne.com

Moulin Richard de Bas

Moulin Richard de Bas
Adresse:
Moulin à papier Richard de Bas, 63600 Ambert, France
Description:

Près d’Ambert, dans la si jolie vallée de Laga, un hameau perdu dans la verdure : le Moulin Richard de Bas est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne. Région qui fut l’une des toutes premières à produire du papier en France et ce dès le début du XIVème siècle.

Aujourd’hui encore, le Moulin Richard de Bas est toujours en activité et produit  quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. C’est également le premier musée vivant de France ...
La visite, Après un détour par la demeure rustique du dernier maître papetier ayant vécu au Moulin Richard de Bas, le guide vous emmènera voyager à travers les siècles et les continents pour vous conter l ‘histoire du papier inventé il y a plus de 2000 ans en Chine.
Puis viendra le temps des secrets et notamment celui de la fabrication de la pâte à papier qui se perpétue au Moulin Richard de Bas depuis 1326 …
Ici, point de bois, simplement des chiffons et de l'eau pure pour fabriquer «  une simple feuille, une feuille blanche, une feuille de papier d’Auvergne »

Infos pratiques
Ouvert tous les jours (7j/7) de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
vacances d’été, non stop de 9h30 à 19h
Visite guidée d' 1 heure environ, dernier départ 1h avant la fermeture.
Fermé les 1er janvier, 25 décembre et les lundis de novembre à mars sauf pendant les vacances scolaires (ouvert 7j/7)

Contact Information
Téléphone: 04 73 82 03 11